Émile Zola raconté par sa fille
Résumé
Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Fasquelle, Emile Zola raconté par sa fille révèle les débuts dans la vie d’Emile Zola : son enfance à Aix-en-Provence, où il rencontre celui qui deviendra son plus proche ami, Paul Cézanne, ses débuts à Paris, où il écrit ses premiers textes, notamment du théâtre, et hésite entre le journalisme et la littérature. Il pratiquera les deux, avec la gloire que l’on sait. Ce livre, c’est aussi un témoignage inestimable sur l’intimité d’Emile Zola, jusqu’à son intimité littéraire : sa façon de travailler, par exemple. Denise Le Blond-Zola raconte comment il procédait pour préparer ses célèbres enquêtes « de terrain », entreprise indispensable à la rédaction de la plupart des romans des Rougon-Macquart. Ainsi découvre-t-on la rigueur et l’austérité auxquelles s’astreignait Zola, dans sa maison de Médan. Le labeur, mais aussi les joies, puisque sa fille revient sur les soirées passées avec des auteurs fameux, ses amis : Léon Daudet, Guy Maupassant, Yvan Tourgueniev, les frères Goncourt (ceux-ci jusqu’à un certain points, car ils étaient enragés de jalousie). Enfin, on constate de l’intérieur la violence à laquelle il a été confronté l’écrivain lors de l’Affaire Dreyfus. Denise Le Blond éclaire les coulisses de la publication de « J’accuse », du procès de son père et de sa décision de partir, une fois condamné, pour Londres. Et, bien sûr, sa mort tragique, dont le retentissement fut international, et dont on se demande aujourd’hui si elle n’a pas été un assassinat. Avec admiration, tendresse et rigueur, Denise Le Blond Zola fait revivre pour elle, pour nous, pour la littérature, un père attentionné, un citoyen courageux, un romancier.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
11h. 49min.
Édition:
Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre:
65869
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246820376
Documents similaires
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19773
Résumé:Autodidacte de génie Pierre Grimblat est tout à la fois : Résistant, homme de radio, de scène, de télévision, poète, publicitaire, producteur et réalisateur dans le cinéma... Des années 40 aux années 2000, Mes vies de A à Z propose une promenade amoureuse au gré de ses rencontres (de Boris Vian à Serge Gainsbourg en passant par Jean Poiret, d'Hervé Bourges à Raymond Queneau au détour d'Eddie Barclay, Toscan du Plantier ou encore François Truffaut...), de ses amours (ses épouses comme ses escapades sans lendemain), de ses projets à succès (Slogan, Navarro, L'Instit, Les Cœurs brûlés...) mais aussi ses échecs (Dites-le avec des fleurs, L'Empire de la nuit), ses émissions (Avant premières, Lila Colibri...)... Sans regret sur ces 1001 vies passées, Pierre Grimblat nous livre sans faux-semblant son regard alerte et amusé sur cette carrière incroyable qui est la sienne. C'est son fidèle complice Gérard Mordillat qui en signe la préface. C'est un florilège de ses poèmes qui conclut ce périple. Poète, cinéaste, auteur, producteur avec sa société Hamster, Pierre Grimblat est, depuis plus d'un demi-siècle, l'une des figures les plus originales du monde du spectacle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Patrick Barras
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18209
Résumé:Boris Cyrulnik a minutieusement exploré les mécanismes de l'attachement (Sous le signe du lien) et de la résilience (Un merveilleux malheur). Dans ce livre inédit et autobiographique, il s interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle d'enfant orphelin à l'âge de 5 ans, prisonnier puis évadé à 6 ans, et ayant surmonté tant d'épreuves par le travail intérieur de sa mémoire : faut-il se souvenir ? Et jusqu'à quand ? Y a-t-il un devoir de mémoire ? Comment la mémoire reconstruit-elle le souvenir ? Et pourquoi ? Boris Cyrulnik revient sur les traces de son enfance, guidé par les mots de sa mémoire.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37304
Résumé:Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22844
Résumé:L'existence de Stanislas Dziwisz, jeune prêtre polonais, est bouleversée quand Karol Wojtyla, le futur pape Jean-Paul II, lui demande d'être son secrétaire particulier. Pendant près de quarante ans, il partage la vie quotidienne d'un des personnages les plus marquants du XXe siècle. Ce précieux témoignage éclaire d'un jour nouveau la figure d'un pape hors du commun.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14204
Résumé:La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonheur. Mais les instants de joie, les succès, les rencontres n'on été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6983
Résumé:Que fait une famille du surgissement d'un créateur ? Comment l'excès propre à toute grande oeuvre est-il transmis et géré par les descendants ? Toute famille abrite des mystères. Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) eut trois fils : Pierre, le comédien, Jean, le cinéaste, et Claude, qui s'exerça tout jeune à la céramique. Leur histoire et celle de leurs enfants montrent que la peinture fut un héritage fabuleux et dangereusement diviseur. Une des femmes du comédien Pierre, Marie-Louise Iribe, se serait séparée de lui en emportant de nombreux tableaux de Renoir. Jean commence sa carrière au cinéma en vendant tout ce qu'il possède des toiles de son père pour lancer sa première épouse qui rêve d'être une star et qui fut le dernier modèle du vieux Renoir. Les générations passent, les oeuvres demeurent. En s'attachant aux membres de la famille Renoir, l'auteur nous donne aussi l'occasion de parcourir l'histoire de notre siècle et des mouvements d'idées qui l'ont traversé.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Lu par : Alain Kugler
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16979
Résumé:"Tous trois à genoux, en constante adoration les uns des autres", tels apparaissent, brocardés par Napoléon, M. Necker, son épouse et leur fille, la future Mme de Staël. C'est aussi le tableau qu'en ont retenu la critique et l'histoire littéraires, toujours promptes à blâmer la suffisance des Necker, sans pour autant nier leur talent. Cette mauvaise réputation a piqué la curiosité de M. Jean-Denis Bredin, qui entreprend de retracer les destins croisés des membres de cette "singulière famille", du commencement de leur fortune aux années les plus sombres de la Révolution.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18308
Résumé:Ce livre c'est Alphonse Daudet, l'homme et l'auteur dans son Midi. Le Midi, il l'adorait, en raffolait, rêvait d'y vivre. Mais fixé à Paris, il n'y retournait que pour se refaçonner. Et embaumer ses histoires par la lumière, le soleil, le vent, les pins, son moulin, ses amis, Mistral. Là ont germé les Lettres de mon moulin, Tartarin de Tarascon, L'Arlésienne, la première partie du Petit Chose. Des oeuvres légères comme un duvet, que les contemporains dédaignaient leur préférant ses gros romans de moeurs parisiennes. Depuis, à travers le monde un public innombrable s'est émerveillé de ces pages provençales, embellies de poésie, de tendresse, de la fine ironie d'Alphonse Daudet impérissable. Quelle revanche, pécaïre !